Dubai Prestige

Votre guide de voyage
Dubai Museum – Al Fahidi Fort

Attention le musée est en rénovation actuellement et fermé au public

Dubaï n’est pas une ville qui excelle vraiment dans les musées, mais le musée de Dubaï, situé dans le fort Al Fahidi dans le centre historique de Burj Dubaï, mérite une place parmi les plus importantes curiosités de Dubaï. Le principal musée de la ville raconte principalement l’histoire de Dubaï avant qu’elle ne devienne un riche État pétrolier. La particularité du musée est qu’il se trouve dans une forteresse défensive datant de 1787, ce qui en fait le plus ancien bâtiment de Dubaï. Plus tard, la forteresse Al Fahidi a également servi d’arsenal et de prison. Le musée a été ouvert au public en 1971, année de l’indépendance des Émirats arabes unis, pour une idée du cheikh de Dubaï, afin de montrer la vie traditionnelle de la région. Le musée devient de plus en plus une destination touristique de la ville : en 2007, il a accueilli environ 600 000 visiteurs, en 2013, ils étaient plus d’un million.

L’historique plus en détail

Fort Al Fahidi Le Fort Al Fahidi a été construit en plusieurs étapes : la plus ancienne tour date de 1787 et est le plus ancien bâtiment de Dubaï à ce jour. Au fil des ans, il a été utilisé comme palais du Cheikh et même comme prison, jusqu’en 1969, lorsque le Cheikh Hamdan Bin Rashid Al Maktoum a envoyé une lettre au Cheikh Badr Mohammad Al Sabah du Koweït, demandant qu’un expert en muséologie soit envoyé à Dubaï pour aider à transformer le fort en musée. Le fort Al Fahidi a une forme carrée, trois de ses coins sont occupés par des tours. Près des murs se trouve un boutre, un bateau traditionnel local, au milieu d’une grande cour qui couvre les galeries souterraines. Deux canons gardent la porte principale, décorée des drapeaux de Dubaï et des Émirats arabes unis. Au milieu de la cour se trouve un arish, une maison d’été typique, construite exclusivement avec des feuilles de palmier. À l’intérieur, il comprend des espaces de repos et de nuit, ainsi qu’une cuisine entièrement équipée et des objets utilisés par les habitants des siècles passés. La maison a la forme typique d’une tour à vent, utilisée comme mécanisme naturel de climatisation avant l’électricité.

Qu’y a-t-il à voir dans le musée ?

Le musée se concentre sur l’héritage de Dubaï avant qu’elle ne devienne un riche émirat. Il raconte l’histoire de la vie sur la côte, dans le désert, dans les montagnes et dans l’agriculture à travers des objets préhistoriques, du folklore et des armes anciennes. De vieux bateaux et une maison traditionnelle sont exposés dans la cour et l’attention est portée sur le métier traditionnel de plongeur de perles. Enfin, il y aura également une explication de l’énorme transformation de la ville de Dubaï et de ses projets d’avenir. Vous pouvez admirer les antiquités et l’artisanat locaux des pays asiatiques et africains avec lesquels Dubaï avait des relations d’affaires.

Vidéo

Où se trouve le musée de Dubaï ?

Le musée de Dubaï est situé dans le quartier Al Bastakiya, le centre historique. Vous pouvez facilement combiner votre visite avec une promenade dans ce quartier de ruelles étroites et de maisons traditionnelles en terre. Derrière la grande mosquée, vous trouverez par exemple le “vieux souk” et le souk textile. La forteresse Al Fahidi est également située au sud de la crique de Dubaï, autrefois un important point d’eau pour les plongeurs de perles et les navires marchands. Aujourd’hui, on peut faire une traversée avec un Abra, un bateau traditionnel.

Adresse : rue Ali Bin Abi Taleb
La station de métro Al Fahidi (ligne verte) se trouve à 700 mètres.
Billets 3 AED adultes (0,75 euro) et 1 AED (0,25 euro) pour les enfants jusqu’à 6 ans
Ouvert tous les jours de 8h30 à 20h30, le vendredi de 14h30 à 20h30

https://dubaiculture.gov.ae/en/Live-Our-Heritage/Pages/Dubai-Museum-and-Al-Fahidi-Fort.aspx