Dubai Prestige

Votre guide de voyage
Le Louvre Abu Dhabi

Le Louvre est également le nom de l’institution culturelle la plus importante d’Abu Dhabi, un musée à ne pas manquer.
Depuis son ouverture en 2017, le Louvre Abu Dhabi a déjà accueilli plus de 2 millions de visiteurs. Situé sur l’île de Saadiyat, il est devenu l’une des principales attractions touristiques à visiter lors d’un voyage aux Émirats arabes unis.

La création de ce musée n’a été possible que grâce à un accord entre la ville d’Abu Dhabi et la France, qui permet au musée arabe d’utiliser le nom “Louvre” pendant 30 ans et 6 mois, de bénéficier de prêts d’œuvres et de personnel spécialisé dans le secteur muséal et d’avoir quatre expositions par an pendant 15 ans organisées par des musées français. Dans le pur style des Émirats arabes unis, le Louvre à Abu Dhabi est une œuvre colossale en termes de coût et de taille, qui ne manquera pas de vous étonner par sa magnificence et sa fonctionnalité moderne. La mission artistique du musée est tout aussi impressionnante : il retrace l’histoire de la créativité mondiale grâce à des centaines de peintures, sculptures, installations, céramiques, manuscrits et autres œuvres provenant du monde entier.

Histoire du projet

Le projet du Louvre Abu Dhabi, une œuvre monumentale en soi, n’est que la première étape d’un projet plus vaste qui vise à construire une nouvelle identité pour la ville et à faire d’Abu Dhabi une destination culturelle d’importance égale à d’autres plus célèbres. L’investissement économique pour la réalisation du projet est considérable, mais le retour sera certainement proportionnel… ou probablement beaucoup plus important.

Le bâtiment du Louvre à Abu Dhabi est un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine : rien que pour le billet, cela vaut le coup. De loin, il ressemble à un pieu de béton raffiné surplombant la mer ; à l’intérieur, c’est un labyrinthe lumineux de galeries blanches où sont exposées de magnifiques créations artistiques dans les styles les plus divers. Le projet est signé Jean Nouvel, architecte de renommée internationale, et auteur d’œuvres emblématiques telles que la tour Agbar à Barcelone, ou encore le musée du quai Branly. L’architecte français souhaitait intégrer son œuvre dans le paysage, une opération difficile si l’on considère que l’île sur laquelle se trouve le nouveau Louvre était complètement déserte au moment de sa construction. Pour ce faire, il a décidé d’aller à l’encontre de la coutume des Émirats, qui consiste à développer les bâtiments en hauteur, et a conçu un musée composé de bâtiments bas disposés de manière (apparemment) désordonnée pour donner aux visiteurs l’idée de se déplacer à l’intérieur d’une médina. La caractéristique du Louvre Abu Dhabi est son énorme coupole, construite pour donner l’impression de flotter sur l’eau et entièrement perforée pour créer un effet évocateur de pluie fine. Le quartier culturel d’Abu Dhabi Le Louvre Abu Dhabi est la première œuvre majeure à être construite sur l’île de Saadiyat, au nord du centre-ville. Il y a 10 ans encore, cette zone était complètement déserte, mais aujourd’hui le panorama est celui d’une ligne ininterrompue de grues au travail : l’île est destinée à devenir un quartier entièrement dédié à l’art et à la culture et est déjà indiquée sur les panneaux routiers comme “District culturel”.

Le Louvre Abu Dhabi suit un ordre chronologique plutôt que de diviser les œuvres par zones géographiques. Elle est divisée en 4 macro-zones : âge ancien, Moyen Âge, âge moderne, Moderne.

Parmi les points forts du musée figurent les œuvres suivantes : La belle Ferronnière de Léonard de Vinci : placée au centre exact du parcours de l’exposition, cette peinture est déjà devenue célèbre comme la “Joconde d’Abu Dhabi”. Portrait de Napoléon Bonaparte par Jacques Louis David : un chef-d’œuvre pictural célébrant la grandeur française. Fontaine de lumière : une œuvre contemporaine de l’artiste chinois Ai WeiWei. Germination de Giuseppe Penone : l’installation explore un thème très cher à l’artiste italien, à savoir l’interconnexion entre l’homme, la nature et l’art. Pour le Louvre Abu Dhabi par Jenny Holzer : créée en 2017, cette installation est un hommage à l’histoire du dialogue interculturel qui s’inspire de trois textes anciens d’Assyriens et de Sumériens. En plus de l’exposition permanente, vous pouvez voir des expositions temporaires organisées en collaboration avec de prestigieux musées français.

Quelques chiffres

La collection du musée du Louvre Abu Dhabi compte actuellement plus de 600 œuvres, dont 300 sont prêtées par des musées français. L’exposition est divisée en 23 galeries plus un vestibule et un interlude, regroupées en 4 macro-zones par ordre chronologique.
Les 55 bâtiments qui composent le musée occupent une superficie totale de 64 000 mètres carrés.
Ils s’élèvent à 40 mètres au-dessus du niveau de la mer. La construction du musée a duré 10 ans. Le dôme du Louvre Abu Dhabi est haut de 180 mètres et a une circonférence de 545 mètres. Le dôme se compose de 85 éléments supérieurs en acier soutenus par 4 piliers et recouverts de 8 couches de revêtement perforées (4 au-dessus et 4 au-dessous). Les couches de revêtement sont constituées de 7850 éléments en aluminium et en acier en forme d’étoile. Le poids total du dôme est de 7500 t, soit l’équivalent de la Tour Eiffel à Paris.

Chaque fenêtre du musée est équipée de 3 stores (2 diffuseurs de lumière et 1 store) qui régulent la quantité de lumière présente à l’intérieur du musée selon l’heure de la journée et la saison afin de préserver les œuvres d’art. Le coût total du projet de redéveloppement culturel et économique de l’île de Saadiyat est estimé à environ 27 milliards de dollars.
À l’intérieur du musée, vous trouverez deux cafés, un restaurant gastronomique, une boutique de souvenirs et une librairie.

Vidéo

Au départ de Dubaï

Le Louvre Abu Dhabi est une attraction qu’il ne faut absolument pas manquer, même si vous disposez de peu de temps et que vous séjournez à Dubaï : de nombreux touristes participent à une visite guidée quotidienne pratique avec départ et retour à Dubaï. Pour vous rendre au Louvre Abu Dhabi depuis Dubaï, comptez environ une heure et demie en voiture. Prendre la E11 en direction du sud et sortir à Saadiyat Island/Yas Island pour rejoindre l’autoroute Sheikh Khalifa E12. Continuez jusqu’à la sortie Cultural District/Louvre Abu Dhabi et suivez les panneaux indiquant le musée.

Comment se rendre au Louvre Abu Dhabi

Lundi : fermé. Du Mardi au Dimanche : 10:00 – 18:30 Le Louvre Abu Dhabi est souvent plus fréquenté les vendredis et les week-ends.

Le Louvre Abu Dhabi est facilement accessible depuis le centre-ville, en voiture ou en transports en commun. Vous pouvez prendre le bus local n° 94 et descendre à l’arrêt Saadiyat Island, à quelques pas de l’entrée du musée. Une station de taxis se trouve devant l’entrée principale du parking visiteurs.

Les billets standard au Louvre Abu Dhabi coûtent 63 AED (16 EUR) pour les adultes, 31,5 AED (8 EUR) pour les jeunes de 13 à 22 ans et les seniors de plus de 65 ans. Les enfants de moins de 13 ans peuvent entrer gratuitement

https://www.louvreabudhabi.ae/

https://goo.gl/maps/gc7gV4q6tfkcALCW9