Dubai Prestige

Votre guide de voyage
Le Palm Jumeirah

L’île artificielle en forme de palmier ne peut être appréciée dans toute sa splendeur que vue d’en haut, mais elle mérite tout de même une visite par mer ou par terre. Le Palm hotel est sans aucun doute l’emblème de l’île, que vous pouvez visiter sans être un client si vous avez une réservation dans l’un de ses restaurants.

Si votre budget le permet, un tour en hélicoptère sera la meilleure façon de profiter de cet endroit.

Histoire

L’île artificielle en forme de palmier de Palm Jumeirah est l’un des projets les plus fous de Dubaï. Aujourd’hui, elle abrite des villas et des hôtels de luxe.

Il s’agit d’une île artificielle en forme de palmier, créée en utilisant la technique de récupération des terres de la mer. C’était la première des trois îles en forme de palmier qui devaient orner la côte de Dubaï : les deux autres sont Palm Jebel Ali, de forme identique mais beaucoup plus grande, et Palm Deira, qui devait à l’origine être encore plus grande que Palm Jebel Ali mais qui, suite à la crise financière qui a frappé Dubaï à la fin des années 2000, a vu un arrêt brutal du projet, qui a ensuite été considérablement réduit et converti en îles Deira.

Palm Jumeirah, comme son nom l’indique, est situé dans la région de Jumeirah : sa construction a commencé en juin 2001. En octobre 2007, Palm Jumeirah était la plus grande île du monde et 75% des propriétés étaient déjà prêtes, 500 familles y vivaient déjà et deux ans plus tard, 28 hôtels de luxe des plus grandes chaînes internationales telles que Kempinski, Fairmont et Sofitel étaient déjà ouverts, ainsi que des hôtels qui ont fait tourner les têtes comme l’Atlantis, l’Oceana Residence, le Waldorf Astoria ou le Royaume de Saba.

Que voir à Palm Jumeirah

L’icône incontestée de Palm Jumeirah est l’hôtel Atlantis, construit à son sommet et accessible en voiture ou en empruntant le monorail de Dubaï, le monorail panoramique qui longe le tronc du palmier sur toute sa longueur. C’est un hôtel de luxe au design vraiment magnifique, avec un énorme arc arabe au centre qui donne l’impression d’un trou au milieu de la structure. L’hôtel dispose de sa propre plage privée et de toutes les commodités de l’affaire, et il vaut vraiment la peine de le visiter de l’extérieur. Une autre attraction de Palm Jumeirah est l’Aquaventure, un parc aquatique construit juste à côté de l’hôtel Atlantis, également accessible via le monorail de Dubaï. Il y a de nombreuses attractions pour les jeunes et les moins jeunes, diverses piscines et jeux d’eau et une plage entièrement équipée et tout confort. Le feuillage de Palm Jumeirah, en revanche, est privé : il existe de nombreuses villas d’une valeur de plusieurs millions d’euros, chacune ayant une vue sur la rue (avec jardin) et une sur sa propre plage privée. En parlant de plages, à moins de séjourner dans un des hôtels de la région, il est impossible pour les visiteurs ordinaires d’y accéder. Palm Jumeirah est donc une attraction pratiquement réservée à ses habitants, qu’elle soit permanente ou temporaire.

Curiosité La barrière extérieure semi-circulaire, appelée le Croissant, a été conçue de manière à être ininterrompue, mais ce faisant, elle a évité le mouvement naturel des marées, rendant l’eau stagnante à l’intérieur du feuillage de l’île. Ce problème a été résolu en ajoutant quelques interruptions au récif, de sorte que l’eau s’écoule à l’intérieur pour permettre l’oxygénation de l’eau.

Vidéo

Quelques chiffres :

  1. C’est l’une des trois plus grandes îles du monde, construite à Dubaï. Ils ont tous la forme de palmiers.
  2. Elle fait 31 km² de long. La construction a coûté 12 milliards de dollars.
  3. Le total des pierres et du sable utilisés dans la construction de l’île suffirait à construire un mur de 2 mètres de haut qui ferait le tour du monde trois fois.
  4. 28 marsouins roses ont été transportés par avion depuis les îles Salomon pour habiter la baie des dauphins, un lagon de 44 000 mètres carrés (11 acres).
  5. Le contour elliptique de l’île a été construit avec plus de 7 millions de tonnes de pierres.
  6. Les maisons de luxe sur l’île de Palm Jumeirah sont évaluées à environ 5 millions de dollars.
  7. Sur l’île, il y a suffisamment de maisons et d’hôtels pour accueillir 65 000 personnes.
  8. L’île géante peut être vue à l’œil nu de la Station spatiale internationale, à 354 kilomètres de la surface de la Terre.
  9. Trois autres îles artificielles sont en cours de construction à Dubaï : l’île de la Fédération, qui aura la forme d’une carte de la Russie, The World, qui ressemblera à une carte du monde et Walesnjak, qui aura la forme d’un cœur

The Palm Jumeirah – Dubaï – Émirats arabes unis

https://goo.gl/maps/Pjg6NaAyQT33LQdF7