Dubai Prestige

Votre guide de voyage
Mosquée Jumeirah

Jumeirah est une zone résidentielle côtière de Dubaï (Émirats arabes unis) comprenant principalement de petits immeubles résidentiels privés et des plages. Elle possède à la fois de grandes propriétés individuelles coûteuses et des maisons de ville plus modestes construites dans des styles architecturaux différents. La région est très populaire auprès des travailleurs expatriés dans l’émirat et très familière aux touristes qui visitent Dubaï.

Jumeirah possède une célèbre mosquée, la mosquée Jumeirah, qui est ouverte aux visiteurs non musulmans.

La mosquée Jumeirah est la plus importante de Dubaï et ce, pour deux raisons : pour son architecture impressionnante et pour être la seule mosquée accessible aux non-musulmans.

Sans aucun doute, les amateurs d’art, de photographie et d’architecture seront émerveillés par ce majestueux bâtiment musulman, mais ce n’est pas tout, car ils pourront également y entrer et en connaître l’intérieur spectaculaire. Ainsi, la mosquée Jumeirah est caractérisée comme étant la seule dans tous les Émirats arabes unis à laquelle peuvent entrer les personnes qui pratiquent tout autre type de religion ou même les non-croyants.

La mosquée Jumeirah est un temple de culte avec de l’espace pour accueillir 1200 fidèles, a une façade créée entièrement en pierre blanche qui reflète l’ancienne tradition médiévale fatimide de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, ce qui lui donne une beauté admirable, qui pendant les couchers de soleil est illuminé mettant en évidence l’art qui représente sa structure, qui dans le dôme central est encadré par des minarets jumeaux qui fournissent une hauteur impressionnante et admirable.

L’immense dôme de la mosquée est entouré de quatre autres dômes plus petits dans lesquels se trouvent de petites pierres sculptées comme ornements. À l’intérieur, le temple est sereinement décoré de douces nuances d’abricot, de crème et de bleu clair. Il possède plusieurs lanternes en laiton qui éclairent la salle de prière centrale et les autres coins environnants.

À l’intérieur de la mosquée Jumeirah, les visiteurs peuvent découvrir l’importance de la Qiblah, une niche de forme semi-circulaire qui est accrochée au mur et qui pointe en direction de la Kaaba, qui est la même que le Cube de la Mecque. C’est dans ce lieu que l’imam dirige les prières quotidiennes en compagnie de plus d’un millier de fidèles.

Le Centre Shekh Mohammed est l’entité chargée de rendre possible la visite de la mosquée Jumeirah, qui offre aux touristes la possibilité d’observer la vie religieuse dans l’émirat pendant environ 75 minutes, en détaillant les festivals importants, les rituels, les coutumes et traditions islamiques, ainsi que sa cuisine et les jours de jeûne du Ramadan.

La visite commence par le Majlis, une aire de repos traditionnelle au sein des maisons émiraties, où le processus d’inscription se fait au moins 30 minutes avant la visite, tout en dégustant des rafraîchissements locaux tels que café, thé arabe, entre autres. Ensuite, on vous expliquera ce qu’est Wudu dans la zone des ablutions, un rituel de purification effectué avant la prière, puis vous pourrez entrer dans la salle de prière principale.

Histoire de la mosquée de Jumeirah

Le temple est situé sur Jumeirah Beach Road dans le prestigieux et luxueux quartier de Jumeirah. Sa construction date de 1979 et était en pierre blanche avec des créneaux en forme de forteresse et des arcs sculptés, avec un balcon sur un de ses minarets, d’où le muezzin appelle à la prière pendant la journée. Elle a été inaugurée en 1979 sous le nom de Grande Mosquée de Jumeirah par feu le cheikh Rashidbin Saeed Al Maktoum, qui dirigeait alors la ville et est le père de l’actuel dirigeant de Dubaï, S.A. le cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum.

Ce n’est pas un temple musulman comme les autres, mais le plus important de toute la métropole. Déjà de l’extérieur, la mosquée Jumeirah nous invite à en savourer la beauté, avec une façade imposante qui dénote non seulement un grand goût pour les détails architecturaux mais aussi qu’il s’agit d’une formidable œuvre d’art.

Conseils de visite

Parce que c’est un lieu religieux et pas seulement un lieu touristique, la mosquée a des règles vestimentaires qui doivent être respectées, celles-ci s’adressent aux femmes et aux hommes. Les vêtements qu’ils doivent porter ne doivent pas révéler la peau des épaules ou des genoux, il est recommandé de bien couvrir ces zones du corps avec un tissu lâche qui n’est pas transparent ou très fin.

Les dames doivent se couvrir la tête avec un foulard pour pouvoir entrer, au cas où elles n’en auraient pas, la mosquée dispose de vêtements traditionnels à l’usage des touristes.

La visite permet aux gens de prendre des photos, contrairement à d’autres sites religieux ou gouvernementaux où la photographie n’est pas autorisée, cette politique est liée au programme “Open Mind, Open Door” qui a également donné à la mosquée Jumeirah l’opportunité d’être la mosquée la plus photographiée de la ville.

Le paysage nocturne à l’extérieur du temple est l’une des meilleures images que vous pouvez voler avec votre appareil photo. Le coucher de soleil donne une aura lumineuse et magique à la façade en pierre blanche de la mosquée, qui prend une couleur rougeâtre au coucher du soleil, avec de doux tons dorés. A la tombée de la nuit, les lumières du temple s’allument et illuminent les murs sculptés en pierre par le bas, mettant en valeur leurs détails élaborés.

Vidéo

Heures d’ouverture de la mosquée de Jumeirah

Les visites à l’intérieur de la mosquée sont guidées et durent 1 heure et 15 minutes.

https://www.jumeirahmosque.ae/

Jumeirah Beach Road, Jumeirah 1, Dubai

https://goo.gl/maps/eynXb1VVdzaykdus6