Dubai Prestige

Votre guide de voyage
Souks

La partie traditionnelle de Dubaï est également présente à travers ses souks ou ses marchés traditionnels. Les plus célèbres sont le vieux souk, le marché des épices et le marché de l’or.

Le Golden Souk

Le Golden Souk est célèbre pour détenir le record Guinness du plus grand nombre d’or au mètre carré et pour avoir la plus grande bague en or du monde. Même si vous n’avez pas l’intention d’acheter quoi que ce soit, je vous assure que la visite ne vous décevra pas.

Le Gold Souk est généralement considéré comme le plus grand bazar d’or d’Arabie et l’un des meilleurs endroits au monde pour acheter des bijoux, de l’or, de l’argent et des pierres précieuses.

golden souk dubai

Situés du côté Deira de la crique de Dubaï, on trouve les souks les plus célèbres de Dubaï : ici se trouve celui consacré à l’or et aux bijoux (Dubai Gold Souk) qui, en plus d’être le plus grand du genre au monde, est l’un des plus animés. Il va donc sans dire que vous ne pouvez pas quitter Dubaï sans l’avoir visité auparavant et, qui sait, avoir conclu de bonnes affaires.

En effet, le prix de l’or à Dubaï est très compétitif (on estime qu’il est l’un des plus bas du monde) et cela contribue sans aucun doute à rendre les négociations entre clients et commerçants particulièrement animées : on ne peut guère résister à la tentation d’approcher l’un des étalages étincelants et d’entamer des négociations pour ramener chez soi des bijoux de première qualité à des prix décidément abordables.

Parmi les 300 vendeurs présents, vous n’aurez pas de mal à trouver des bijoutiers qui personnalisent les modèles.

Un nouveau marché de l’or existe, il est situé près du Mall of the Emirates. Ce souk a un aspect moins traditionnel mais est un autre excellent endroit pour obtenir des bijoux sur mesure et des pièces uniques.

Comment se rendre au souk de l’or

Il est situé à 600 mètres de la station de métro verte, la station Al Ras. Le souk aux épices est adjacent au souk à l’or. Heures d’ouverture 9h30 à 21h30 tous les jours.

https://goo.gl/maps/bR6E1Yk4R55zqVaF7

Vidéo

Souk aux épices

Toujours à Deira, juste au sud du Gold Souk se trouve le populaire Spice Souk, rendez-vous dans les souks qui vendent un assortiment d’herbes et d’épices séchées : vous n’aurez pas le temps d’entrer et vous serez submergé par les arômes de safran, d’encens et de curry, exposés dans des sacs de jute caractéristiques.

Se perdre dans cette émeute de couleurs et d’odeurs sera certainement un vrai plaisir, tout comme décider d’acheter (toujours en marchandant le prix) pour parfumer vos plats, une fois de retour chez vous.

Heures d’ouverture : du samedi au jeudi, de 10 à 22 heures, fermeture l’après-midi entre 13 et 16 heures. Le vendredi est ouvert de 16 à 22 heures.

Comment se rendre au souk des épices

Deira, près de la station Abra (les bateaux traditionnels). Le métro le plus proche est la ligne verte et s’arrête à la station Al Ras, à un peu plus de 300 mètres.

Le souk des parfums

Juste à l’est du Souk de l’Or, ce n’est pas un véritable souk traditionnel, comme les deux premiers, mais un ensemble de boutiques spécialisées dans la vente de parfums.

Vous pouvez vous laisser séduire par les différents parfums et vous laisser conquérir par ceux que vous préférez, qu’ils soient doux ou agressifs, féminins ou masculins. Vous êtes indécis ou vous n’avez rien trouvé qui vous convienne ? Créez votre propre parfum personnalisé pour un cadeau unique ou achetez un oud ou un bakhoor pour parfumer votre maison.

Comment se rendre au souk des parfums

Les magasins se concentrent principalement sur Sikkat sur Khail Road ; mais vous pouvez également les trouver dans les rues Al Soor et Souk Deira. En tout cas, vous les trouverez facilement à l’est du souk de l’or.

Souk Madinat Jumeraih

L’idée d’entrer dans un souk “artificiel” (c’est-à-dire un souk non traditionnel, mais construit sur mesure) peut faire tourner le nez des puristes, mais elle peut aussi tenter ceux qui n’aiment pas les manières des vendeurs de souks (pour certains un peu trop intrusifs) ou le bruit qui règne dans les souks de Deira.

Le souk Madinat Jumeraih, à quelques pas du Burj Al Arab, sera donc une alternative valable : situé à l’intérieur d’une station balnéaire de luxe, c’est une reconstruction fidèle d’un souk traditionnel, avec des plafonds en bois et des tours à vent, des échoppes et de l’artisanat local, des petits restaurants et une ambiance des mille et une nuits.

L’ambiance n’est peut-être pas aussi authentique que dans les souks de Deira, mais elle a quand même quelque chose de gagnant et de convaincant : entre les locaux et les touristes, il y a toujours plein de gens assis aux tables ou regardant les marchandises à vendre qui, contrairement aux souks traditionnels, sont décidément plus variées. Vous pouvez trouver un keffieh et une paire de chaussures à quelques pas de là !

En bref, le Souk Madinat Jumeraih pourrait à juste titre être considéré comme une troisième rue commerçante de Dubaï : en plus des centres commerciaux géants et des souks traditionnels, voici un endroit qui replace le présent des produits à la mode dans le cadre du passé. La visite de nuit est une expérience immersive, car le souk s’anime avec de la musique et de l’activité.

Conseil

Dans les souks, fidèles à la tradition arabe, vous serez “agressés” par des vendeurs plus ou moins insistants, surtout s’ils sont facilement reconnaissables en tant que touristes.

Il est évident que vous n’êtes pas obligé d’acheter quelque chose, mais si vous décidez de le faire, le mot d’obligation est un et un seul : marchander !