Expo 2020 de Dubaï
Les Émirats arabes unis s’attendent à accueillir environ 25 millions de visiteurs à l’Expo 2020 à Dubaï. Il s’agit de la première exposition universelle, à se tenir dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique et de l’Asie du Sud-Est. Jusqu’au 31 mars 2022, plus de 190 pays présenteront leurs innovations en matière de technologie, de durabilité et de mobilité.
L’émir de Dubaï, Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, ouvrira l’Expo 2020 jeudi en présence de représentants du gouvernement et de membres de sa famille. Il sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2022.
Reportée l’année dernière en raison de la crise sanitaire, l’exposition sera ouverte au public à partir de vendredi 1er octobre 2021 en plein désert, à la périphérie de Dubaï, la ville des gratte-ciel et du luxe.
Histoire
Depuis que Dubaï a obtenu le feu vert pour accueillir l’événement en 2013, elle a construit un nouveau centre d’exposition, le Dubai Trade Centre-Jebel Ali, de la taille de 600 terrains de football. Une zone où, pendant 182 jours, plus de 190 pays montreront au monde leurs progrès et offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir leur culture d’une manière différente.
L’exposition dévoilera les merveilles architecturales et les innovations technologiques de plus de 190 pays représentés dans ses pavillons.
La première exposition universelle s’est tenue en 1851 à Londres, dans le Crystal Palace, une structure créée pour l’occasion. Et à Paris, en 1889, elle a fait découvrir au monde l’emblématique Tour Eiffel.
Vidéo
L’Expo 2020 de Dubaï promet d’être le plus grand événement jamais vu au Moyen-Orient, dans l’année qui précède la Coupe du monde de football, qui aura lieu chez son riche voisin, le Qatar.
Dubaï attend environ 25 millions de visiteurs au cours des six prochains mois la majorité (70% provenant de l’extérieur des Émirats arabes unis) car, contrairement au Japon, qui a interdit le public pendant les Jeux olympiques de Tokyo, elle ouvre grand ses portes aux touristes étrangers à condition qu’ils portent des masques et respectent la distance sociale.
Tous les visiteurs doivent être vaccinés ou, à défaut, présenter un test PCR négatif très récent.
Grâce au retard pris par la pandémie, le pays pourra célébrer le 2 décembre, en pleine Expo 2020, le 50e anniversaire de la création de cette fédération de sept émirats, dont la capitale est Abu Dhabi.
Thème
Connecter les esprits, créer l’avenir est le slogan choisi pour l’exposition, car l’idée repose sur la conviction que l’innovation et le progrès sont le résultat de personnes d’horizons et de domaines différents qui se réunissent pour partager des idées et résoudre des défis mondiaux.
C’est la première fois dans l’histoire des expositions universelles que la répartition ne se fera pas par régions, mais par zones concentrées dans trois quartiers qui composent une petite ville :
- District d’opportunité. Il vise à susciter l’empathie des visiteurs pour créer un monde meilleur.
- District de mobilité. Brise le fossé entre le monde physique et le monde numérique pour construire une société globale en harmonie.
- District de la durabilité. Montre comment les humains peuvent apprécier de vivre en harmonie avec la nature dans un avenir de haute technologie.
Parmi les nombreuses attractions prévues figurent les basketteurs Harlem Globetrotters et un robot panda chinois. Les amateurs de voyages futuristes pourront monter dans une cabine « Hyperloop » (qui se déplace à grande vitesse dans un tube) et les passionnés d’histoire pourront admirer un sarcophage antique dans le pavillon égyptien.
En outre, le site et les pavillons nationaux eux-mêmes proposeront une multitude d’expériences immersives, allant de spectacles de sons et lumières à des repas immersifs inspirés par l’espace, la microbiologie et l’intelligence artificielle.
Les offres culinaires seront également essentielles pour faire découvrir aux visiteurs chacune des cultures. Il y aura plus de 100 établissements spécialisés dans la gastronomie universelle, avec des propositions allant des plus traditionnelles aux plus créatives.
La Chine s’enorgueillit de l’un des plus grands pavillons, en forme de bulbe, tandis que le Maroc a construit son pavillon en surface pour des raisons environnementales. Les Hollandais ont une pyramide recouverte de plantes comestibles et irriguée par l’eau de pluie solaire.
La plupart des États européens participent à cet événement, même si le Parlement européen a appelé au boycott « pour manifester son rejet des violations des droits de l’homme dans les Émirats ».
Après Mars 2022 : réutilisation de l’espace
Lorsque l’événement prendra fin en mars 2022, le site de l’exposition universelle deviendra District 2020, un projet visant à créer une ville intelligente, durable et centrée sur l’homme, qui prévoit d’utiliser au moins 80 % des infrastructures.
Prix du billet Expo 2020 de Dubaï
Ouvert 7 jours sur 7 de 10h00 à 00h00 du samedi au mercredi et de 10h00 à 2h00 jeudi et vendredi
Prix 1 journée : 95 AED ($27, 22 euros), gratuit pour les – de 17 ans et + de 60 ans.
Prix pour la saison : 495 AED ($143, 116 euros), gratuit pour les – de 17 ans et + de 60 ans.
Comment se rendre
La ligne rouge du métro, par des bus Expo Rider
https://www.expo2020dubai.com/fr
https://goo.gl/maps/aGMUL4SH7f9MMehc8