Mosquée Sheikh Zayed

Abu Dhabi abrite la troisième plus grande mosquée du monde, après celles de La Mecque et de Médine, en Arabie saoudite. En plus d’être gratuite et ouverte aux étrangers, ce qui est très rare dans les pays musulmans.

Histoire

Construite par le premier président des Émirats arabes unis, feu Sheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan et inaugurée en 2007, la grande mosquée représente la consolidation de la culture islamique et est un centre éminent pour les sciences arabes.

Entièrement décoré avec plus de 100 000 tonnes de marbre blanc italien et grec, son intérieur présente de délicats motifs floraux incrustés de pierres semi-précieuses telles que le lapis-lazuli, l’améthyste et la nacre. Les versets du Coran sont écrits dans trois types de calligraphie arabe, réalisés par des artistes des Émirats arabes unis, de Syrie et de Jordanie.

De grandes entreprises internationales spécialisées dans la fabrication de lustres en cristal ont réalisé sept lustres plaqués or de différentes tailles avec des cristaux Swarovski. Le plus grand des lustres est le plus grand du monde avec environ 12 tonnes. Sans compter que sur place se trouve le tapis persan qui est considéré comme le plus grand du monde. La mosquée a une capacité de plus de 40 000 fidèles, plus de 80 dômes et peut être vue de différents points de la ville.

Que voir ?

Mausolée du cheikh Zayed

La mosquée porte le nom du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, connu pour avoir unifié les Émirats et créé ce que l’on appelle aujourd’hui les Émirats arabes unis. Connu comme le moteur de l’évolution du paysage du Golfe, le cheikh Zayed est décédé en 2004. Trois ans plus tard, la Grande Mosquée était achevée. Il repose dans un mausolée situé sur le côté nord de la mosquée.

Cour centrale

Cette cour d’un blanc éclatant, entourée de bassins réfléchissants, s’inspire de la mosquée Badshahi au Pakistan et de la mosquée Hassan II au Maroc. Au milieu de la cour, on peut voir les merveilles architecturales de la mosquée empruntées à différents pays et cultures.

La cour elle-même peut accueillir 30 000 fidèles et est gardée par quatre minarets de 351 mètres de haut inspirés de trois civilisations différentes : l’Égypte, l’Afrique du Nord et la Turquie.

Les lustres

La mosquée Sheikh Zayed compte au total sept grands lustres. Des câbles d’acier, qui peuvent supporter jusqu’à 36 tonnes, soutiennent chaque lustre. Au total, les sept lustres de la Grande Mosquée contiennent près de 40 millions de cristaux Swarovski.

Le grand lustre de la salle de prière principale de la mosquée Sheikh Zayed a un diamètre de 10 mètres (32 pieds) et une hauteur de 15 mètres (49 pieds). Avec un poids de 9 tonnes, il s’agit de l’un des lustres les plus lourds au monde. Ce lustre s’inspire du palmier dattier, caractéristique de la région.

Le lustre de la salle de prière principale est en acier inoxydable et en laiton, recouvert de 40 kg d’or 24 carats.

Le plus grand tapis du monde

Il se trouve dans la salle de prière de la mosquée Sheikh Zayed. Il est principalement composé de laine importée de Nouvelle-Zélande et son tissage a duré 16 mois.

Le tapis, fabriqué par un maître tapissier iranien de troisième génération, a été livré en neuf morceaux dans deux jumbo-jets. 1200 artisans ont travaillé sur le tapis tissé à la main qui, une fois déroulé, couvre une surface de 5 700 m².

Vidéo

Quand visiter la mosquée Sheikh Zayed ?

Le meilleur moment pour visiter la mosquée Sheikh Zayed est à l’ouverture, à 9 heures, ou plus tard dans la soirée, au coucher du soleil. Visiter le matin ou le soir permet d’éviter la chaleur, qui peut être extrême, surtout pendant les mois d’été, de mai à novembre. Au coucher du soleil, la mosquée d’Abu Dabhi est magnifique.

Vêtements pour la visite

Pour visiter la Grande Mosquée Sheikh Zayed, il est nécessaire de respecter un certain code vestimentaire. En général, les femmes ne doivent pas porter de vêtements serrés ou courts (les pantalons longs et les jupes sont autorisés). Les bras et les épaules doivent être couverts, tout comme la tête. Pour les hommes, les shorts et les débardeurs sont interdits. Si vous n’êtes pas habillé convenablement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : la mosquée dispose d’un service gratuit de prêt de vêtements pour les visiteurs. Il suffit de laisser un document d’identité (le passeport n’est pas autorisé) et de prendre les vêtements. Tous les touristes passent par une « recherche de vêtements » pour être approuvés ou non.

Visite

L’entrée à la Grande Mosquée Sheikh Zayed est gratuite.

La visite guidée de la Grande Mosquée Sheikh Zayed dure 45 minutes et est ouverte à tous les touristes. Les visites sont conduites en anglais ou en arabe et pour rejoindre un groupe, vous devez arriver 15 minutes avant le début de la visite. Les audioguides sont disponibles gratuitement en 11 langues, dont le portugais.

Les visiteurs sont libres de prendre des photos de la mosquée.

Comment se rendre

Heures d’ouverture : du samedi au jeudi, de 9h00 à 22h00 ; le vendredi, de 15h à 22h00. Pendant la période du Ramadan, les horaires peuvent changer.

https://www.szgmc.gov.ae/en
Sheikh Rashid Bin Saeed Street، – 5th St – Abu Dhabi – Émirats arabes unis

https://goo.gl/maps/8Guki7GEPC9w81cs6